Comment réussir à éviter
le gaspillage alimentaire

Grâce à une meilleure compréhension des informations sur nos emballages et au logo «Souvent bon après», vous pouvez limiter le gaspillage et profiter de nos produits plus longtemps. 

«À consommer de préférence avant le…» 

Après expiration de la date de durabilité minimale, un aliment n’est pas forcément non comestible. Le producteur garantit la durée minimale pendant laquelle un produit doit conserver ses propriétés spécifiques comme le goût, l’odeur ou la consistance s’il est stocké correctement. Le produit est souvent comestible au-delà de la date pour peu qu’il ait été entreposé correctement. Chez LNPF, nous avons donc décidé d’ajouter sur nos produits frais des marques YAOS, HIRZ, LC1 et Cailler l’étiquette «Souvent bon après».

Utilisez vos sens avant de manger le produit pour déterminer s’il est toujours comestible. Pour faire court: regardez le produit, sentez-le et vérifiez sa texture… Si rien ne vous semble inhabituel, vous pouvez le déguster.

«À consommer jusqu’au»

La date limite de consommation fait référence à la date à partir de laquelle un aliment peut présenter un risque pour la santé en cas de consommation. Cela concerne plus particulièrement les aliments frais et périssables tels que la viande et le poisson.

Il est important de connaître la différence entre ces deux dates afin de profiter des produits plus longtemps et de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Avec les nouvelles étiquettes, LNPF a fait un premier pas en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Vous aussi, soutenez ces étiquettes au fort impact.