Section CAS «Pilatus»
plonger ensemble au cœur des montagnes merveilleuses

 

Comment avancent les travaux de rénovation? Qu’est-ce qui a déjà été fait et quels sont les travaux à venir? Quand la cabane Hüfihütte rouvrira-t-elle (été 2019)?

Les travaux de rénovation avancent bien, notamment grâce aux conditions météorologiques de cet été, qui sont bonnes et stables. Les rénovations effectuées et en cours portent sur les sols, les plafonds et les murs, afin de préserver la structure architecturale. L’enveloppe du bâtiment fait également l’objet d’un assainissement, qui conserve néanmoins les beaux moellons massifs en calcaire. Une petite centrale hydraulique a aussi été construite; celle-ci est alimentée par le glacier Hüfigletscher tout proche. Travaux complémentaires à venir: le renouvellement des installations sanitaires et le traitement des eaux usées. De plus, la cuisine sera dotée d’une nouvelle cheminée et d’une meilleure cuisinière. L’ouverture est prévue début juillet 2019 – avec une cérémonie officielle ainsi qu’une semaine d’inauguration.

 

Comment sera utilisé le don obtenu grâce aux HIRZ Regio-Thaler? Qu’est-ce que la section CAS «Pilatus» a pu effectuer concrètement avec cette somme pour la rénovation de la cabane Hüfihütte?

Nous avons utilisé cette somme pour la cuisine – la cuisine et l’offre culinaire proposée aux hôtes sont en effet des éléments importants pour un séjour agréable en cabane.

 

Située en plein cœur des montagnes, la cabane Hüfihütte n’est accessible qu’à pied. Comment sont mis en œuvre les travaux de rénovation et quels sont les plus grands défis?

La météo et l’isolement constituent les deux plus grands défis. Le beau temps permet de travailler plus rapidement et plus efficacement que les mauvaises conditions météorologiques. Du fait de l’isolement total, le matériel est par exemple transporté jusqu’à la cabane en hélicoptère. Cela présuppose que le projet soit très bien coordonné. En effet, contrairement à des travaux dans la vallée, il est impossible de se procurer rapidement ce qui a été oublié. La section CAS «Pilatus» travaille de plus avec des artisans, qui sont tous membres de la section. Chacun d’entre eux s’engage pendant une semaine pour la cabane Hüfihütte à différentes fonctions. Cela correspond à 9 semaines comptant chacune environ 16 personnes – soit une immense intervention bénévole. Les travailleurs ne tarissent pas d’éloges quant à l’ambiance de travail exceptionnelle sur les hauteurs du val Maderan.

 

 

La section CAS «Pilatus» promet des aventures inoubliables dans les montagnes et se donne pour mission de découvrir et de profiter du magnifique paysage montagnard avec des personnes intéressées en mettant à l’honneur le sport et la culture et en misant sur la convivialité, l’entraide et la bienveillance. La section CAS «Pilatus» gère quatre refuges de montagne idéalement situés, à savoir les cabanes Brisenhaus, Aarbiwak, Dammahütte et Hüfihütte. Cette dernière, nichée à 2334 mètres d’altitude, est particulièrement mise à l’honneur en 2018 et en 2019. En effet, sa rénovation est le grand projet actuel de la section CAS «Pilatus».

La cabane Hüfihütte est le point de départ des randonnées dans les glaciers, de l’ascension du Gross Düssi et est aussi le point d’arrivée de randonnées alpines. Doté de 32 couchages, ce petit bijou offre un cadre de montagne tout simplement chaleureux, ce qui est devenu plutôt rare dans les Alpes. La cabane construite en 1873 et restée intacte depuis son agrandissement en 1937 est typique des cabanes CAS d’un point de vue esthétique. La section CAS «Pilatus» s’efforce de préserver le charme historique de cette cabane tout en y apportant un confort optimal adapté aux besoins de ses hôtes et de son personnel. Les activités d’inauguration sont prévues pour l’été 2019. Toutefois, la réalisation de ce projet nécessite une grande solidarité à l’intérieur comme à l’extérieur de la section mais aussi dans la région de Lucerne et dans toute la Suisse centrale.

HIRZ soutient la section CAS «Pilatus» dans le cadre de son action «Régale-toi et fais une bonne action». En utilisant leur HIRZ Regio-Thaler pour cette organisation, les consommateurs aident la section CAS «Pilatus» à rénover la cabane Hüfihütte.

 

www.sac-pilatus.ch

Thaler