1000 cerisiers pour Zoug

 

Combien de cerisiers ont pu être plantés et que représente le soutien des HIRZ Regio-Thaler pour l’IG ZUGER CHRIESI*?

Depuis 2008, la communauté d’intérêts ZUGER CHRIESI a planté plus de 900 cerisiers dans la région périphérique de la ville de Zoug et trouvé des marraines et parrains qui se sont engagés à parrainer un arbre durant dix ans. D’ici la fin 2018, tous les cerisiers haute-tige devront être plantés, achevant ainsi le projet «1000 cerisiers haute-tige pour Zoug». Grâce à ces nouveaux cerisiers, la tradition de la culture de la cerise autour du lac de Zoug, qui remonte à environ 600 ans, pourra se perpétuer. HIRZ a toujours été un gros acheteur de cerises de la région de Zoug et les HIRZ Regio-Thaler ont joué un rôle important. Les contributions de la collecte ont permis de planter 10 jeunes cerisiers. Nous en sommes très reconnaissants.

 

Dans combien de temps les cerisiers donneront-ils des fruits?

Un jeune cerisier haute-tige peut déjà porter des fruits la première ou la deuxième année. Pour une récolte digne de ce nom, il faut toutefois attendre entre 5 et 10 ans selon les variétés.

 

Êtes-vous satisfait de l’évolution quant au renforcement de la culture de la cerise à Zoug? Quelle contribution peuvent apporter les personnes intéressées?

Cette année, la communauté d’intérêts a déjà pu célébrer son 10e anniversaire et se montre très satisfaite de l’engagement de la population dans la revitalisation de la culture de la cerise à Zoug. Nous sommes fiers que la cerise soit parvenue à retrouver son statut d’emblème de toute la région en si peu de temps. D’ici la fin de l’année, les personnes intéressées peuvent encore parrainer un ou plusieurs cerisiers. Il nous manque encore environ 100 parrainages. L’inscription s’effectue sur notre site Internet: www.zugerchriesi.ch.
*communauté d’intérêts pour la promotion des cerises de Zoug

 

Bienvenue à Zoug, le pays de la cerise! Les cerisiers en fleurs, les cerises juteuses, le kirsch aromatique et les fameuses tourtes au kirsch de Zoug sont tout simplement emblématiques. La cerise est le seul produit naturel à être si étroitement lié au nom de cette ville.

À Zoug, la culture de la cerise remonte manifestement à environ 600 ans. Les traditions de la ville de Zoug autour de la cerise, telles que la Chriesigloggä, la Chriesisturm et le Chriesimärt, comptent parmi les plus anciennes coutumes suisses dédiées à la cerise. En 2008, la tourte au kirsch de Zoug a officiellement intégré le l’Inventaire du Patrimoine culinaire suisse. En 2011, la culture de la cerise dans le canton de Zoug a été officiellement inscrite sur la liste des traditions vivantes de Suisse dans le cadre de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. En 2013, le Zuger Kirsch (kirsch de Zoug) et le Rigi Kirsch (kirsch Rigi) ont officiellement obtenu l’appellation d’origine protégée (AOP). Deux ans plus tard, en 2015, a suivi l’inscription de la tourte au kirsch de Zoug au registre de l’indication géographique protégée (IGP).

L’IG ZUGER CHRIESI (communauté d’intérêts pour la promotion des cerises de Zoug) fondé en 2008 s’est donné pour objectif de planter 1000 nouveaux cerisiers, de préserver les traditions autour de la cerise, de promouvoir le Chriesimärt et de faire à nouveau de la cerise le symbole de toute une région. Depuis 2008, plus de 900 cerisiers haute-tige ont été plantés dans la région périphérique de Zoug. On devrait atteindre le millier avant la fin 2018. Les parrains et marraines peuvent souscrire des parrainages de 10 ans.

HIRZ soutient le projet dans le cadre de son action «Régale-toi et fais une bonne action». En utilisant leur HIRZ Regio-Thaler pour les cerisiers de Zoug, les consommateurs contribuent à la plantation de nouveaux cerisiers et à la préservation des traditions.

www.zugerchriesi.ch

Thaler